HAUTE-LANDE QUÉBEC FRANCOPHONIE

CANADA – L’Indice Bohémien – 29/01/2019

Tout a commencé en 2016 avec Michel Duval, ancien maire de Latulipe-et-Gaboury, une petite municipalité de l’est du Témiscamingue. Lui et Jean-Christophe Élineau, un membre du village de Brocas (une commune du sud-ouest de la France située dans le département des Landes) avec qui il était en contact depuis 2007, ont eu eu l’idée de jumeler les deux villages.

Lire l’article …

 


 FRANCE – Sud Ouest – 21/07/2017

Samedi dernier, dès 8 heures, sur le plan d’eau de Losse, les Québécois de Latulipe-et-Gaboury sont venus s’initier et pêcher le black-bass à la mouche. Cette activité de découverte de la pêche à la mouche fait suite aux réjouissances du jumelage entre Brocas et la commune de Latulipe-et-Gaboury…

Lire l’article …

 


 FRANCE – Sud Ouest – 10/07/2017

C’est fait : vendredi soir, selon les mots de Michel Duval, maire de Latulipe-et-Gaboury, « Cendrillon a dit oui au prince charmant ». Un prince dont Jean-Luc Blanc-Simon a dressé le portrait à travers l’hymne local « Les Gars de Brocas », écrit dans les années 1950 et ressuscité pour la circonstance…

Lire l’article …

 


 FRANCE – Sud Ouest – 07/07/2017

C’est ce soir à 19 h 15, juste après l’ouverture des fêtes, que se déroulera la cérémonie officielle de jumelage entre Latulipe-et-Gaboury, commune du Québec, et Brocas-les-Forges. Le grand soir pour Sylvie Poudrier et Éric Ordonnaud, présidents des deux comités de jumelage, tout autant que pour Michel Duval et Jean-Luc Blanc-Simon, les deux maires…

Lire l’article …

 


 FRANCE – Sud Ouest – 05/07/2017

Vendredi soir, les communes de Brocas-les-Forges et Latulipe-et-Gaboury seront officiellement jumelées. Pour l’occasion, une délégation de Québécois arrivera cet après-midi, après avoir été prise en charge en fin de matinée à l’aéroport de Mérignac par le comité de jumelage…

Lire l’article …

 


CANADA – La Frontière Le Citoyen – 06/10/2016

La Messe du chasseur, célébrée à Moffet dans l’Est témiscamien, se veut un hommage au Créateur, à ses largesses et à la nature.

Lire l’article …


FRANCE – Sud Ouest – 28/09/2016

C’est devant un auditoire conséquent que le maire Jean-Luc Blanc-Simon a ouvert vendredi soir la réunion publique consacrée au projet de jumelage…

Lire l’article …


CANADA – Le Reflet Témiscamien – 06/09/2016

Les points communs entre deux municipalités séparées par près de 6 000 km peuvent être parfois étonnants. Par un concours de circonstances, …

Lire l’article …


FRANCE – Sud Ouest – 04/07/2016

C’est avec son nouvel ami Michel Duval, maire de Latulipe-et-Gaboury au Québec, que Jean-Luc Blanc-Simon a ouvert vendredi soir les fêtes patronales. Une…

Lire l’article …

 


CANADA – Radio Canada – 19/06/2016

Au Témiscamingue, la municipalité de Latulipe-et-Gaboury a accepté de se jumeler avec le village de Brocas en France.

Lire l’article …